13e édition des journée SESSAD

novembre 16, 2018

La 13e édition des journées nationales de formation des professionnels des SESSAD s’est déroulée à Nantes cette semaine.

Du 12 au 14 novembre, ce sont plus de 1 400 professionnels venus de toute la France qui se sont retrouvés sur 3 jours à la cité des Congrès de Nantes.

A travers 5 conférences plénières, 2 tables rondes et 11 ateliers, les professionnels ont pu écouter, échanger, découvrir et partager autour du thème de cette édition : Au cœur des transformations – Quelles contributions aux réponses territoriales dans une logique de parcours ?

Des professionnels de l’AREAMS ont participé à 2 ateliers pour témoigner de leur expérience. Lors de l’atelier intitulé « les impacts du numérique sur les pratiques professionnelles et les relations avec les parents », le SESSAD TSA renforcé a présenté son outil numérique collaboratif : le Drive. Il s’agit d’un espace accessible à l’équipe et à l’ensemble des acteurs intervenant dans l’accompagnement de l’enfant : famille, professions libérales, accompagnants ASAP, éducation nationale… Le Drive permet une plus grande réactivité dans les échanges d’observations et les évaluations de la part de l’ensemble des acteurs. Il facilite ainsi la mise à jour et la mise en œuvre du projet personnalisé.

En parallèle l’équipe PCPE de l’AREAMS a présenté son service et son organisation lors de l’atelier « Les nouvelles formes de coopérations territoriales : PCPE, plateformes, dispositifs, … ».

Le PCPE vient compléter (et non se substituer à) la palette de l’offre médico-sociale. Il s’inscrit dans le dispositif « Une Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) ». Il permet d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées et éviter que leur situation ne devienne critique du fait d’une absence de réponse adaptée. Le PCPE permet notamment de proposer la mise en place de prestations de soins et éducatives en libéral et de les coordonner.

 

 

Ces journées sont organisées par le CREAI