Retour sur l’exposition « Art et Âmes » de l’AED à la médiathèque de Fontenay-le-Comte

novembre 26, 2024

Cette exposition est le résultat d’un projet de l’équipe AED de Fontenay-le-Comte mené avec 34 enfants âgés de 5 à 17 ans.

🔎 Sur plus d’une année, l’équipe a proposé à des enfants et adolescents de réaliser des œuvres autour des différentes émotions. L’amour, la honte, la tristesse, la colère, le dégoût, la sérénité, la peur, la joie ont été les différents thèmes des ateliers.

Les rencontres se sont déroulées en 3 parties. Un premier temps de brainstorming sur ce que l’émotion évoquait pour chacun, un temps de création et en conclusion un moment d’échange pour trouver des solutions et des astuces pour gérer les émotions.

Les supports créatifs utilisés étaient variés : écriture, peinture, modelage, collage, … Les jeunes ont produit des œuvres individuelles et collectives. Il n’a pas toujours été simple de s’exprimer. 

Certaines émotions étaient plus faciles comme le dégoût et d’autres moins parlantes comme la sérénité. Au fur et à mesure des ateliers, les échanges ont été de plus en plus riches.

Plusieurs évènements sont venus prolonger ce projet avec notamment une journée en forêt, un atelier marionnettes autour des émotions pour les plus jeunes, un spectacle et l’exposition des œuvres à la médiathèque de Fontenay-le-Comte. 

Mardi 19 novembre avait lieu le vernissage de l’exposition en présence de Monsieur Batiot, administrateur de l’AREAMS, David Potier, Directeur Général, David Troussicot Directeur du Pôle PEAP* et toute l’équipe de l’AED de Fontenay-le-Comte.

Cette exposition permet de valoriser le travail des jeunes et des professionnels. Les œuvres seront également exposées à la médiathèque de Luçon et à la Direction Générale et Services Associés de l’AREAMS à Rives de l’Yon en 2025.

*Protection de l’Enfance et Activités Pénales


Le service d’Activité Éducative à Domicile (AED) de l’AREAMS s’adresse aux détenteurs de l’autorité parentale (parents, en couple ou isolés) ou aux personnes ayant la garde de l’enfant, qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de l’enfant : situations de carences éducatives, problématiques relationnelles, conditions de vie compromettant la santé ou la sécurité de l’enfant… 

Dans le cadre de cet accompagnement, les enfants ou adolescents peuvent participer à des ateliers collectifs.