Inauguration IME AREAMS du SESSAD 18-25 ans de La Roche sur Yon

juillet 4, 2018

Ce jeudi 28 juin, l’AREAMS a inauguré le site de la Roche de son IME et le SESSAD 18-25ans.

Jean-Jacques Coiplet, Directeur Général de l’ARS des Pays de La Loire a fait le déplacement pour venir découvrir ces nouveaux locaux et pour échanger sur les accompagnements réalisés auprès des jeunes accueillis.
Situés zone de l’Horbetoux à la Roche sur Yon, l’IME accueille 44 jeunes de 18 à 20 ans et le SESSAD 18-25 accueille 20 jeunes.
Les jeunes de l’IME bénéficient de formations pré-professionnelles à travers divers ateliers (menuiserie, blanchisserie, espaces verts et un atelier polyvalent). L’objectif est de leur permettre d’acquérir des savoir-faire et des comportements favorisant leur insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

Ce travail vise l’autonomie sociale. Il s’effectue à travers une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique.

Le SESSAD 18-25 ans

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile s’adresse, pour l’instant, prioritairement aux jeunes de plus de 20 ans sortant de l’IME et en attente d’une place en ESAT. Ce service se structure autour de 2 objectifs complémentaires : l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale. Il prépare à la future vie professionnelle (par de nombreux stages) et renforce l’autonomie sociale (avec un accès recherché aux dispositifs de droit commun).

 

L’IME

a été conçu par le cabinet Durand Architectes de la Roche-sur-Yon.
Un premier bâtiment de 466 m2 accueille les fonctions administratives, éducatives, pédagogiques et thérapeutiques ainsi que les locaux du SESSAD 18-25 ans. Le second bâtiment de 1 309 m2 regroupe les 4 espaces d’ateliers.

Jean-Jacques Coiplet, Directeur Général de l’ARS des Pays de La Loire a exprimé lors de son intervention toute sa confiance en l’AREAMS. Il a souligné la dynamique de l’AREAMS et l’engagement associatif de ses membres tout comme le professionnalisme des équipes. Le soutien de l’ARS se poursuit avec prochainement la signature d’un nouveau CPOM 2019-2023. Jean-Jacques Coiplet a rappelé sa volonté de construire ce CPOM dans une dynamique de parcours de vie pour que les personnes accompagnées accèdent à toutes les activités et espaces de la vie ordinaire.

Isabelle Moinet, Conseillère départementale était également présente pour représenter le département qui finance d’autres activités de l’association comme les services de protection de l’enfance, le SAVS et le SAMSAH.
Cette inauguration conclut le projet plus large de restructuration de l’offre IME de l’AREAMS, qui est passée de 2 à 3 sites sur des zones géographiques différentes qu’auparavant.