Première classe d’autorégulation en Vendée pour les enfants autistes septembre 17, 2018 Un dispositif d’autorégulation pour des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme a ouvert à la rentrée de septembre dernier au sein de l’école élémentaire publique Pierre Menanteau à Dompierre-sur-Yon en Vendée. Ce dispositif est une première dans la région. Il s’inspire des dispositifs déjà existants, dans trois écoles en Nouvelle Aquitaine et de l’autorégulation telle qu’elle est mise en œuvre depuis 15 ans en Ontario au Canada. L’autorégulation est une innovation pour la Vendée et a vu le jour grâce tout d’abord à Estelle Malherbe présidente d’ASF France et ex présidente d’ASF 85. Elle a su, par son dynamisme et son enthousiasme entrainer la Direction territoriale de l’Agence Régionale de Santé des Pays de La Loire ainsi que la Direction de l’Inspection Académique de Vendée pour que ce beau projet prenne vie. Rapidement, les acteurs et financeurs que sont l’ARS et l’Inspection Académique ont perçu tout l’intérêt de ce dispositif qui inscrit pleinement l’inclusion scolaire comme un droit et un devoir. Le Maire de Dompierre sur Yon s’est également fortement impliqué afin que cette idée lancée en quelques mois, prenne corps en septembre 2018. Le SESSAD AREAMS a été retenue par l’ARS pour être l’acteur médico-social au sein de ce dispositif, qui implique une étroite synergie entre les professionnelles du médico-social, l’équipe enseignante et les personnels municipaux qui travaillent au sein de l’école. L’autorégulation en quelques mots, permet de donner à l’enfant des habiletés à : Gérer ses pensées, ses comportements, ses émotions Répondre efficacement à différents stimuli et à retrouver un équilibre stable, se calmer Réfléchir sur ses efforts et ses stratégies afin de voir l’impact sur ses apprentissages. L’autorégulation permet également à l’enfant d’ : Être soutenu par des stratégies personnalisées et adaptées, en fonction de ses TSA Eviter la dépendance à l’adulte en lui permettant d’expérimenter seul par des apprentissages sécurisés Partir de ses compétences émergentes pour co-construire des savoirs supplémentaires Réduire ses troubles Être acteur de sa socialisation dans l’ensemble de ses milieux ordinaires. Il s’agit d’une autre manière d’envisager la pédagogie. L’objectif est de permettre aux enfants souffrant de troubles autistiques de suivre la totalité des matières au sein d’une classe normale en adéquation avec son âge. Pour répondre au mieux à leurs besoins, l’Education Nationale a recruté une enseignante, le SESSAD 0-20 ans de l’AREAMS a positionné une éducatrice spécialisée (à temps plein), une psychomotricienne (présente 2 jours par semaine) et une psychologue présente 1 jour par semaine. L’équipe du SESSAD est entièrement implantée dans l’école, lieu unique de travail. En cette rentrée 3 enfants avec TSA sont scolarisés (2 en classes de CE1 et 1 en CM2). Outre l’équipe du SESSAD AREAMS, l’ARS finance également des temps de supervision qui seront assurés par Stéphane Baulne qui est à l’origine du déploiement au Canada de l’autorégulation et Anne Sophie Morena qui a adapté et implanté ce dispositif en Nouvelle Aquitaine. L’implication et la réactivité de l’ARS, de l’Education Nationale, de la Mairie de Dompierre et de la MDPH permet dans des conditions optimales l’installation d’un dispositif prometteur auquel l’AREAMS est fier de participer. A la rentrée 2019, 3 autres enfants en bénéficieront, puis de nouveaux à l’horizon de la rentrée 2021, portant ainsi à 10 le nombre d’enfants avec TSA scolarisés au sein de l’école de Dompierre Sur Yon. Un autre dispositif d’autorégulation va voir le jour dans une école primaire à Chantonnay, avec l’ADAPEI-ARIA comme opérateur retenu par l’ARS. Tweet Navigation de l’article Des Champions il y en a aussi à l’ IME !Convention AREAMS et Crédit Mutuel pour les Majeurs Protégés