Une journée conviviale au CPH

mars 5, 2019

Le centre provisoire d’hébergement départemental (CPH) de l’AREAMS a ouvert en avril 2018. Il accompagne des personnes réfugiées en situation de vulnérabilité qui ont besoin d’un accompagnement pour les aider dans leur insertion professionnelle et sociale en prenant en compte l’ensemble des aspects de la vie quotidienne (accès aux droits, scolarisation, santé, logement, formation, emploi…).

L’équipe du CPH a souhaité réunir l’ensemble des personnes accompagnées et des professionnels, autour d’une journée conviviale pour permettre aux familles accueillies de se connaître et de rompre parfois l’isolement.

Mercredi 20 février dernier, 11 familles représentant une quarantaine de personnes se sont rencontrées pour la première fois. Les échanges ont été favorisé par un programme festif et convivial : atelier cuisine collectif, repas partagé, jeux en bois, jeux de société, musique… L’équipe a également souhaité que les personnes accompagnées puissent s’exprimer autour de la question « qu’est-ce que vous apporte le CPH ? ». Pour ce faire, une fresque d’expression a été réalisée avec l’appui d’une artiste : Sonia Campos. Pour contourner la barrière de la langue, l’utilisation de dessins, de symboles et de collages ont permis la traduction des expressions et des échanges des adultes et des enfants présents. Cette fresque symbolise également les différents parcours passés et à venir pour ces familles.